Le concert PALME, un évènement à part

L’aventure continue pour l’association de « L’âme du temple », qui organise la troisième édition du concert PALME (Promotion des artistes locaux et musiques émergentes). L’occasion pour Le Troisième Œil d’aller à la découverte des nouveaux talents dénichés par l’association…

Image d'illustration de l'article

L’association « l’âme du temple »


L’association a pour vocation de mettre en avant le patrimoine musical aubois. Il s’agit de promouvoir la scène locale émergente dans le département de l’Aube en cherchant à la mettre à la portée de chacun.

Dans cette optique, l’association propose plusieurs dispositifs techniques pour les groupes : studios, accueil et conseils, coproduction de deux groupes par an, concours annuel tourné vers les musiques électroniques.

La préparation du concert PALME

Le concert PALME, porté par l’association, s’inscrit pleinement dans ces objectifs. Le soutien apporté par l’association auprès des groupes sélectionnés lors du tremplin est unique en son genre : il leur permet d’évoluer dans un cadre professionnel pendant les jours qui précèdent le concert. Les groupes en audition font face à un jury expérimenté, une première étape qui leur permet de bénéficier de l’avis de connaisseurs.

Pour les lauréats du tremplin, cinq formations sont prévues afin de les confronter au monde de la musique sous tous ses aspects (cours de chant, développement associatif, expression scénique…).

Les musiciens peuvent également enregistrer deux morceaux sur disque ; ils disposeront de 50 exemplaires de celui-ci, ainsi que de l’enregistrement vidéo d’une chanson du concert. Pour parfaire le tout, une session de répétition avec les techniciens du son, de la lumière, est programmée avec chaque groupe.

Cerise sur le gâteau cette année : la venue du groupe strasbourgeois « smash hit combo ». Celui-ci dispose d’une certaine notoriété, nationale et internationale : manière pour les groupes aubois de pouvoir mesurer le chemin restant à parcourir…
Ainsi en est-il du groupe naissant « Time to think », composé de deux jeunes guitaristes qui évoluent dans un registre pop folk. Le tremplin « PALME » leur a fourni un cadre à la fois technique et de gestion, leur procurant de réelles perspectives de développement pour l’avenir. Ils ont d’ailleurs mis pleinement à profit ces conseils en nous offrant, sur une scène professionnelle, une très belle prestation.

Le concert

Chacun des cinq groupes dispose de 30 minutes pour déployer leur talent sur scène.

Après ce beau moment passé avec « Time to think », que vous reverrez probablement dans d’autres évènements musicaux, c’est au tour du groupe « Second way » de se lancer avec un folk bluegrass enjoué. Cajon, harmonica et banjo sont à l’honneur pour un moment festif et diablement rythmé. Un très bon moment.

Le groupe « Lunsane » enchaîne avec un power rock énergique et des mélodies entraînantes.

La formation « radio vitriol » monte ensuite sur le plateau pour nous dévoiler son punk rock décalé. Les membres du groupe font monter la pression dans la salle et les pogos commencent à se lancer joyeusement sur le devant du public.

Enfin, le dernier lauréat sera un groupe de death metal « Through the dusk ». Porté par la voix gutturale du chanteur, le son est lourd, les riffs s’enchaînent à tout va, ça blast sec côté batterie. Un bon moment de death que les amateurs du genre auront pu apprécier.

Dernière formation à s’avancer sur scène : « smash hits combos » qui officie dans un registre mêlant le rap et le deathcore. Ces messieurs maîtrisent parfaitement leur sujet et mettent du cœur à l’ouvrage. Les alsaciens développent une musique bourrée d’énergie, en contretemps réguliers et avec une batterie tout simplement énorme.

Le public était au rendez-vous tout au long de cette soirée qui se termine superbement. Vivement l’année prochaine !

Vous pourrez retrouver toutes les infos de l’association sur leur site … et le facebook !