Notes de musique classique sous ciel étoilé

Vendredi 1er juillet, l’association Les Belles Ecouteuses vous convie au dernier concert de la saison avec un « Duo à cordes… en plein air et sous les étoiles », par Sébastien Denisselle au violon et Mathilde Radelet au violoncelle.


Image d'illustration de l'article

Fondée en 2010 afin de créer un label de musique classique, l’association Les Belles Ecouteuses resta une belle endormie. En 2014, elle est réveillée de son sommeil et devient alors Les Belles Ecouteuses {Concert}, sous la présidence d’Anthony Cardoso et la direction artistique de Sébastien Denisselle. Son objectif est de diffuser les œuvres de la musique classique, de la période dite baroque à celle du XXIe siècle, en organisant des concerts. Son répertoire sort des sentiers battus pour faire découvrir au plus grand public des œuvres souvent peu connues de compositeurs de renommée, tels que Bach, Haendel, Schubert…

Violoniste Sébastien Denisselle

Chaque concert, joué dans des lieux atypiques tels les Centres d'art contemporain Passages ou Camac, comporte des pièces classiques et contemporaines, comme lors de celui du 1er juillet avec Jean-Sébastien Bach (XVIIIe siècle), Reinhold Glière (1ère moitié du XXe siècle) et Sébastien Denisselle (XXIe siècle). « Le but de l'association est de partager et échanger avec des gens qui n'écoutent pas ce que nous jouons ou ce genre de musique », explique Anthony Cardoso.

Les Belles Ecouteuses organise également des conférences pour donner des clés aux spectateurs, comme le 17 mai dernier sur le thème « Stanley Kubrick et la musique ». Dans un souci de partage, tous les concerts et conférences sont gratuits et l'association vit grâce aux adhésions et dons qui sont les bienvenus, dans la perspective de proposer une belle programmation à la saison prochaine. Après avoir commencé doucement avec quatre concerts et deux conférences pour 2015-2016, Les Belles Ecouteuses passe à la vitesse supérieure avec une dizaine de rendez-vous en 2016-2017, moitié concerts, moitié conférences. Pour soutenir cette belle initiative, rendez-vous vendredi !

Ven 1er juillet, 20h30 - Entrée gratuite
Centre d’Art Contemporain Passages - Troyes
{Concert} Duo à cordes… en plein air et sous les étoiles
Sébastien Denisselle, violon / Mathilde Radelet, violoncelle
BACH, Quinze inventions à deux voix
DENISSELLE, Création partielle d’une pièce pour violon, violoncelle et électronique
GLIÈRE, Huit duos pour violon et violoncelle