Un bracelet violet autour du poignet

Un fil de laine. Voilà, entre autres, ce qui reliait les quelques deux cents personnes venues célébrer comme il se doit les 10 ans du Troisième Œil les samedi 2 et dimanche 3 avril derniers à l'Arrivage.

Image d'illustration de l'article
Ça bouillonne rue Larivey ce samedi 2 avril. On porte, on déplace, on installe, on vide les coffres de voitures, on remplit la cuisine, on découpe, on scotche, on affiche, on accroche. Le long des murs de l'Arrivage, une expo photos riche en souvenirs de la vie culturelle auboise se met en place grâce au concours des talentueux photographes locaux. Un coin "salon... à la plage", réalisé avec des meubles prêtés par le Foyer Aubois, invite à la rêverie. Derrière fauteuils et parasols, ainsi que derrière la scène, on plonge dans 10 ans de couv' et de cartes blanches de notre magazine préféré... Partout, des suspensions créées par "Chez Moi Design", habilement fleuries par "Jeune Pousse", donnent un air printanier à l'endroit. La scène se remplit pour accueillir dans la soirée Duodiciba, Cadavreski puis Dove. Enfin, en cuisine, les bénévoles prennent place, avec à leurs côtés les joyeux membres de Yèlèmisen qui proposeront au public "la soupe du Troisième Œil" (louche d'or 2015, titre qui sera remis en jeu lors de la Troisième Fête de la Soupe le samedi 22 octobre 2016).

19h, ouverture des portes. Et on se retrouve en famille, comme à la maison, à fêter l'anniversaire d'un copain de longue date, qu'on perd parfois de vue mais qu'on est toujours heureux de retrouver au coin d'une rue, à la boulangerie ou pour prendre un café... On est tous là pour le Troisième Œil, et ça fait drôlement chaud au cœur des bénévoles !

On se balade le long de l'expo photos et on se rappelle des moments passés, devant (ou sur !) une scène, spectateur ou acteur d'un instant de poésie, de chanson, de théâtre, autant d'événements annoncés depuis 2006 par le TO. On boit un verre en écoutant les concerts, on feuillette les anciens numéros puis, à minuit, on trinque ! Chassenay d'Arce offre ses bulles et les Oiseaux de Passage ont confectionné le gâteau que nous partageons tous ensemble, jusque tard dans la nuit… On rentre sous la pluie en se disant que, vraiment, on ne les a pas vues passer ces dix années.

Dimanche 3 avril, 14h. Ambiance toujours familiale, sous un léger soleil. Les Mouettes installent leurs créations, que vous pourrez retrouver dimanche 12 juin place de la Libération pour leur marché d'été. Les bénévoles du TO, aux yeux (un peu) tirés, reprennent leurs postes et les artistes investissent la scène. Yara Lune emmène les enfants et leurs parents en Amérique Latine, puis c'est Ibrahim Soulaimany quartet qui prend le relais pour un voyage oriental.

Fin du week-end, on range, on rigole en voyant les photos de la soirée, on parlemente autour de la tireuse à bière, un dernier coup de balai avec en fond sonore un bœuf des musiciens qui, eux non plus, n'ont pas envie que ça se termine...

Votre Troisième Œil a 10 ans, on les a fêtés dignement, et une nouvelle page est à écrire. Nouvelle ère, nouvelle forme, c'est désormais sur ce site que vous pourrez retrouver infos, bons plans, rétrospectives, photos, vidéos, articles, toute la vie culturelle troyenne, belle, surprenante, enrichissante. Enregistrez l'adresse dans vos favoris, parlez-en autour de vous et, comme le veut la formule,... gardez l'œil ouvert !