A la découverte de la création contemporaine

Du 15 février au 22 mars, le Centre d’art contemporain / Passages expose des œuvres acquises récemment par le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Champagne-Ardenne. Le Troisième Oeil vous présente un florilège des artistes et œuvres exposés.

Image d'illustration de l'article

Créé en 1984, le Frac Champagne-Ardenne agit en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain. À l’instar des autres Frac dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’œuvres d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, mais également l’édition et l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public. La collection du Frac Champagne-Ardenne rassemble aujourd’hui plus de 800 œuvres, des années 1960 à nos jours, qui reflètent la multitude des pratiques et des approches de la création contemporaine.

Douze artistes représentés

Pour cette nouvelle exposition au Centre d’art contemporain / Passages, le Frac Champagne-Ardenne choisit de présenter un ensemble d’œuvres entrées récemment dans sa collection, certaines seront d’ailleurs montrées pour la première fois. Douze artistes sont représentés à travers leurs œuvres. Les sculptures de Caroline Achaintre, fabriquées à partir de terre-papier cuite et émaillée, prennent la forme de masques ou de casques en céramique. Les lithographies de Meris Angioletti présentent un intérêt marqué pour les formes ornementales de l’Art déco, très présentes dans l’architecture de Reims. La série de collages de Tom Castinel montre son goût pour la musique et, par extension, la danse, à travers des corps découpés et recomposés sur les lignes d’une partition. De l’ordre du bricolage mélancolique, les créations de Gaëlle Choisne disséminent une mythologie personnelle de la survivance. Natalie Czech combine deux formes différentes d’écriture : une critique d’art et le langage des fleurs. Chaque fleur a une signification qui peut être utilisée par le destinataire pour déchiffrer un message. Reste alors au spectateur à interpréter le message de ses bouquets photographiés.

Des approches différentes

Le spectateur pourra ensuite suivre les déambulations urbaines de Michel Dheurle à travers une série de photographies. Nicolas Giraud a conçu son œuvre Signal/Bruit suite à une résidence à la Maison des Arts de Malakoff, où le drapeau présente une surface de bruit informatique, motif habituellement associé aux écrans et appareils déréglés, incapables de recevoir un signal lisible. Anne Le Troter qui s’intéresse au langage autant écrit que sonore, invite à s’asseoir sur l’un des sièges de son installation intitulée L’appétence et où elle vous chuchotera à l’oreille. Comme la musique joue un rôle centrale dans la vie de Tania Mouraud, elle a conçu pour le FRAC Champagne Ardenne une sérigraphie avec un des grands standards de Bob Marley, le texte « Get Up, Stand Up ». Le message de cette sérigraphie pointe vers la responsabilité individuelle et le courage nécessaire pour entreprendre, à titre individuel comme à titre collectif, les rêves d’une société plus équitable.

Avec Cérémonie, l’artiste voyageur David Posth-Kohler a réalisé une longue tunique qui se pare de broderies aux couleurs vives dont le dessin est celui de treize logos de grandes marques enchevêtrés. Entre une chasuble et un costume de chevalier, la broderie mélange les époques et les cultures pour convier le visiteur à une grande parade contemporaine. Quant à Julien Tiberi, il a façonné des masses de terre au son d’un morceau de musique en reproduisant la gestuelle spontanée du batteur (qu’il est par ailleurs) et obtenir ainsi une céramique. Le spectateur pourra également découvrir l’œuvre d’Eva Barto Fare-Well, une moitié de ticket de Black-Jack non gratté.

Cette exposition rassemble des œuvres qui reflètent la multitude des pratiques et des approches de la création contemporaine. Exposer une sélection d’œuvres acquises en 2017 et 2018 permet au public d’être le témoin de la construction de la collection du Frac Champagne-Ardenne et d’en explorer ses richesses.

Informations

Nouvelles acquisitions du Frac Champagne-Ardenne

Date
du vendredi 15 février au vendredi 22 mars
Lieu
Centre d’art contemporain / Passages - 9 rue Jeanne d’Arc - 10000 Troyes
Tel : 03 25 73 28 27 / www.cac-passages.com / Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 18h, sauf les jours fériés.