Molesme : une pré-fête de la musique exceptionnellement riche

Une fois n'est pas coutume, le Troisième Œil vous parle d'un événement en dehors du Département de l'Aube, en l'occurrence la fête de la Musique à Molesme, en Côte d'Or. Trouvons donc quelques arguments pour justifier cet article...

Image d'illustration de l'article

Disons d'abord que la frontière entre l'Aube et la Côte d'Or n'est pas si éloignée que ça, puisque les Riceys ne sont qu'à 7 km. Ajoutons sans mauvaise foi que l'Abbaye de Molesme, qui accueille l’événement, a le même fondateur que celle de Cîteaux, qui a servi de centre de formation au célèbre aubois Bernard de Clairvaux. En ces temps de coupe du monde, une métaphore issue du registre footballistique ne peut pas faire de mal. Et pour le coup, cela donne un cadre enchanteur à la fête de la musique, ne serait-ce que pour la vue. Enfin, et surtout, la diversité de la programmation nous a laissés plutôt enthousiaste. Très clairement, l'événement est plus du ressort du festival gratuit qu'à une fête de la musique au sens habituel du terme.

Ce presque-festival, donc, est organisé par l'association Tout Simplement, basée à Molesme et œuvrant pour le dynamisme culturel en milieu rural. Outre la fête de la musique, Tout Simplement organise annuellement une soirée Saint-Patrick, et a organisé en mai 2018 un cabaret cirque, en partenariat avec le Département de la Côte d'Or.

Pour la cinquième édition de la fête de la musique, deux scènes seront installées, en plus des habituels stands de restauration et de buvette. Après la tenue à 15h d'un spectacle de magie dans le pressoir de l'Abbaye par Anaël, la petite scène sera utilisée à 16h30 par Mathieu Goussard, tout jeune (14 ans) accordéoniste local.

A partir de 17h30, tout se passe sur la grande scène. Dans l'ordre chronologique, déroulons la liste éclectique des groupes conviés : du blues-metal avec Y. Blues (Grenoble), du rock stoner avec The Fuzz Gentlemen (Buxières-sur-Arce), du rap décalé avec Fistaille made in Toylettes (Troyes), de la chanson-rock festive avec Bibeo (Dijon), de la musique des Balkans avec Hop Hop Hop Crew (Rennes), du rock garage avec Dirty Rodeo (Limoges) et du reggae avec Kongo Blue (Dijon). À partir d'une heure, DJ NRJYC (Chaumont) animera la fin de soirée au son d'un électro-swing qui rappelle Parov Stellar ou Caravane Palace.

À côté des concerts, les enfants pourront profiter d'un château gonflable, de jeux et d'un stand maquillage.

Point logistique : un camping gratuit à une centaine de mètres du site selon le site des organisateurs, à environ deux-cents mètres selon la Police. Ceci dit, la balade dans Molesme entre le camping et le site mérite presque le déplacement. Une dernière petite précision : les cartes bancaires ne sont pas acceptées, et il n'y a pas de distributeurs à Molesme. Le plus proche est donc au Riceys. À 7 km du site, comme cela a déjà été dit dans l'introduction. Et dans l'Aube, pour le coup.


Informations