Les Sortilèges d'Emmanuel Javelle

L'école de danse Emmanuel Javelle organise sa soirée de ballets le samedi 9 juin 2018 au Théâtre de Champagne. L'occasion pour le Troisième Œil de mettre en lumière une discipline méconnue et parfois caricaturée, tout en vous faisant découvrir cette école de danse.

Image d'illustration de l'article

Emmanuel Javelle, enfant du territoire

Plusieurs étapes jalonnent le parcours de ce danseur, chorégraphe et professeur de danse atypique et charismatique.

En 1977, deux ans après avoir débuté la danse à Troyes, il intègre l'Opéra de Paris, où il restera cinq ans, soutenu et accompagné par ses parrain et marraine de danse, les danseurs étoiles Mickael Denard et Claire Motte. Il découvre ensuite les métiers de la scène et du spectacle, s'éloignant ainsi du classique pour intégrer le Lido et participer à des shows télévisés. Par la suite, des voyages en Europe l'emmènent à la Scala de Barcelone et des Iles Canaries.

Diplômé par le Ministère de la Culture pour l’enseignement des disciplines classiques et jazz, Emmanuel Javelle reprend en 1992 l’Ecole de Danse Claudette et Michel RIEG qui l’a lancé et fonde l’Ecole de Danse Emmanuel Javelle dans la ville de ses débuts.

De chaque escale, de chaque univers, Emmanuel Javelle conserve une empreinte qui façonne son travail de chorégraphe. Au menu, du classique, du contemporain, du jazz, mais aussi des plumes et des paillettes!

L'Ecole Emmanuel Javelle

Située à Troyes, elle accueille les enfants à partir de 3 ans et propose également des cours aux adolescents et adultes. La discipline est exigeante et rigoureuse, mais Emmanuel Javelle propose une approche ludique à ses jeunes élèves et motive les troupes en créant un véritable esprit familial et bienveillant. Ce qui relie les danseuses ? "La volonté de chacune de s'exprimer par le corps, le regard, la gestuelle et de transmettre cette passion aux plus jeunes", confie Véronique Béclié, danseuse passionnée et élève de l'école depuis de nombreuses années. Emmanuel Javelle souhaite exploiter le potentiel de chacune, les emmenant dans une intense aventure humaine. Les élèves le sentent : " C'est tellement beau qu'on y va les yeux fermés".

Et les garçons ? Leur présence est fluctuante selon les années, la danse masculine n'étant pas encore démocratisée. Un nouveau défi pour cette école ?

La soirée de ballets

Le spectacle de fin d'année, rituel incontournable, mêle tous les genres : classique, contemporain, music-hall. "On s'appuie sur le classique, et ensuite, on peut tout décliner" précise Véronique. Une des particularités des ballets est l'introduction de la vidéo, ainsi qu'un soin tout particulier apporté aux costumes, imaginés par... Emmanuel Javelle toujours.

Un fil conducteur guide le spectateur mais l'artiste chorégraphe souhaite laisser le public se faire sa propre idée. Cette année, vous passerez d'un univers mystique vers la féerie, tout au long des ballets "Sortilèges".

"La danse : un minimum d'explication, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations", selon Maurice Béjart. Amateurs de danse ou néophytes, laissez vous surprendre par la passion !

Informations

Soirée de ballets de l'école Emmanuel Javelle

Date
Samedi 9 juin 2018 à 20h30
Lieu
Théâtre de Champagne
Tarifs : 20€, réservation Maison du Boulanger