Disquaire day, mouture 2018

Lancée en 2007 aux États-Unis et au Canada, importée en France depuis 2011, la fête des disquaires indépendants, appelée chez nous Disquaire Day s'impose petit à petit comme l'un des événements musicaux les plus attendus du printemps.

Les maisons de disques, voire les artistes eux-mêmes, se sont d'ailleurs approprié le concept, éditant annuellement leur lot de raretés ou rééditions guettés par les collectionneurs et fans, en vinyle bien entendu.

Image d'illustration de l'article

Côté troyen, c'est depuis 2016 que le bar-disquaire The Message sacrifie à la tradition, proposant une partie des disques pressés pour l'occasion ainsi qu'une soirée de concerts sur la place Audiffred (ou à l'intérieur, en fonction de la météo...).

Pour cette troisième édition donc (si vous avez bien compté), les grandes sorties nationales seront également disponibles à Troyes. Conseil d'ami : pour certaines d'entre elles, il est quand-même recommandé d'arriver à l'ouverture.

Ce 21 avril, il y en aura donc pour tous les goûts et sous tous les formats : côté 33 tours, des lives de légendes (Doors, Neil Young, Bowie, Johnny Cash...), des raretés (anciennes sessions des Ramones, remixes de Cypress Hill...) ou des choses plus sophistiquées comme The Blue Note Books de Max Richter, vivement conseillé par la maison. Côté 45 tours, des rééditions de singles cultes (Ma Benz de NTM, Rock'n'roll de Led Zeppelin, Crack up des Fleet Foxes, le 1er EP d'Arcade Fire...) ou des petites surprises (des remixes des Limiñanas, dont un par Laurent Garnier, ou de Charlotte Gainsbourg), ou encore des coffrets (l'intégralité des singles des Undertones). On aura même le droit cette année à du format cassette, avec la réédition de Back in Black d'AC/DC.

Côté scène, trois concerts cette année, à partir de 17-18H00 :

  • Grand Veymat, du krautrock en provenance du Vercors (oui, dit comme ça, ça peut faire bizarre...) ;

  • Paraguaïï, de la pop-psychédélique protugaise, a priori assez légère et fraîche, bien dans l'air du temps ;

  • Et pour contrebalancer, un croate qui font de la dark-synth-wave (oui, là encore, ça ne s'invente pas...) de Neon Lies.

Informations

Disquaire Day 2018

Date
21 Avril 2018
Lieu
The Message, 10 Rue Juvénal des Ursins - Troyes
Concerts place Audiffred à partir de 17h