Le salon du livre pour la jeunesse 2017

L’association Lecture et loisirs met de nouveau à l’honneur la culture chez les plus jeunes avec l’organisation de la 31e édition du salon du livre pour la jeunesse. Celui-ci se tiendra du 12 au 15 octobre prochain à Troyes et aura pour thématique principale « Fais-moi peur ».

Image d'illustration de l'article

La magie s’invite à Troyes le temps d’un grand week-end

A l’image des éditions précédentes, le salon regorgera d’activités diverses et variées autour de la littérature jeunesse. Une bonne occasion de préparer le début de l’automne en douceur, et se donner envie de se glisser sous la couette et laisser son esprit vagabonder sur les routes de l’imaginaire. Mais voyons d’un peu plus près ce que nous a concocté le salon pour cette année…

Une offre éditique toujours plus riche et originale

Un tel événement constitue toujours l’occasion d’instaurer un échange privilégié entre les lecteurs et les auteurs qui pourront au passage vous dévoiler quelques secrets de leurs histoires. Une fois de plus, le salon fait la part belle à la diversité en mêlant pas moins de 35 écrivains locaux et auteurs nationaux, voire internationaux. Parmi ces auteurs figureront Matthias AREGUI : auteur d’origine troyenne ayant reçu le prestigieux prix Bologna Ragazzi Award 2015 pour son livre « Avant-après » ; Ingela P . ARRHENIUS : auteur suédoise incontournable, son talent s’exerce dans tous les domaines : textile, affiches, vaisselle, édition, jeux… ; également Jean-Claude MOURLEVAT, Fabrice COLIN, Véronique OVALDÉ. Ils écrivent aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes et leurs livres nous font réfléchir, voyager ou rêver ! Les adultes que nous sommes ont bien besoin de s’évader aussi et les mondes parallèles ne sont pas toujours réservés qu’aux enfants…

De nombreuses maisons d’édition partageront également l’espace avec les écrivains tels que « Albin Michel Jeunesse » ou « Marcel et Joachim », l’occasion de découvrir plus amplement l’offre de ces pourvoyeurs de songes.

Au-delà de la simple lecture…

Un pas est franchi pour cette 31e édition et le numérique s’invitera largement au sein de nombre d’activités. La Nuit des ados constituera notamment l’occasion de mettre en pratique cette démarche : deux activités seront proposées aux jeunes dans un environnement résolument technologique. Ainsi, les ados auront le choix entre un « escape game numérique » avec l’association CANOPE et des ateliers de « réalité augmentée » avec l’association Sciencation (la réalité augmentée a pour objet de donner une dimension supplémentaire sur une image au départ figée). Cela demandera aux participants une certaine dose d’ingéniosité et offrira l’occasion de se familiariser encore un peu plus aux outils technologiques mis à leur disposition pour résoudre les énigmes. Concrètement, les participants useront de tablettes, applications numériques et téléphones afin d’arriver à l’objectif fixé. Ces outils seront d’ailleurs présents et accessibles pendant les quatre jours aux divers endroits du salon.

Salon qui s’installe à de multiples endroits au cœur de Troyes. Si l’espace Argence constitue probablement le lieu privilégié de l’événement, la Médiathèque de Troyes, les Théâtre de Champagne et de la Madeleine, le Conservatoire Marcel Landowski ou encore la Mairie de Troyes accueilleront également plusieurs ateliers et spectacles dans leurs locaux.

Il s’agit donc d’une belle fête qui s’annonce très prochainement autour du thème « Fais-moi peur », une invitation au caractère merveilleux des contes, où cette même peur ne représente pas forcément une émotion négative mais participe à la construction de chacun et des plus jeunes en se jouant d’elle.


Informations

Salon régional du livre pour la jeunesse

Date
du 12 au 15 octobre 2017
Lieu
Espace Argence - 20 boulevard Gambetta - 10 000 Troyes
www.lecture-loisirs.com