15 ans de scène

Le Théâtre de la Madeleine fête ses 15 ans dans les rues de Troyes samedi 9 septembre avant de lancer sa nouvelle saison pleine de bonnes surprises et riche en diversité.

Image d'illustration de l'article

Avec 250 000 spectateurs, 1 583 représentations et la mise en valeur du travail de 555 auteurs servi par plus de 3 800 artistes, le Théâtre de La Madeleine, scène conventionnée, nous promet encore de beaux spectacles cette saison pour célébrer ses quinze années d’existence. Les festivités pour souffler ses bougies seront lancées samedi 9 septembre à partir de 16h rue Emile Zola, puis Place de l’Hôtel de Ville avec la déambulation de la fanfare les Gipsy Pigs et la participation de la compagnie de cirque « Les Objets Volants », en résidence au Théâtre de La Madeleine. Mardi 12 septembre à 19h, vous êtes conviés, sur réservation, à l’inauguration de la saison 2017/2018. Cette soirée vous permettra, grâce aux nombreuses photos et commentaires, de choisir plus facilement votre abonnement. « Chercher encore et toujours à débusquer le fond du fond, à scruter l’intérieur de nos cavernes à la lueur de la flamme chancelante des poètes. Aller vers l’épure pour tenter de toucher du doigt l’universel, tel est le labeur merveilleux et harassant de l’artiste. Il se peut que le public vive, le temps d’une représentation, d’une réplique, d’un silence, cet instant de fusion où acteur et spectateur ne font plus qu’un. Cette fusion, ces petits bonheurs mêlés d’humilité et d’amour de l’art, c’est le cœur ardent du spectacle vivant. Croisons les doigts, et faisons que la saison 17/18 soit l’écho parfait de cette quête », souligne Pierre Humbert.

45 spectacles à l’affiche

Cirque, théâtre, marionnettes, danse, lecture, musique et vidéo… ce sont en tout 45 spectacles que vous pourrez découvrir tout au long de l’année sur 90 représentations. Du plus classique au plus contemporain, le Théâtre de La Madeleine propose un large panel pour tous les âges. Alors pourquoi ne pas se déplacer en famille ? Le jeune public peut être conquis par certaines représentations comme le spectacle « Anywhere », d’après Henry Bauchau, qui revisite le mythe d’Œdipe par le truchement de sa marionnette de glace, liquéfiée puis sublimée dans sa fuite. L’accent est également mis sur des références classiques de la littérature, tels que La Leçon de Ionesco, Don Quichotte de Cervantès...

Deux compagnies sont en résidence pour cette nouvelle saison. La compagnie « Les Objets Volants », fondée en 1999 par la rencontre de trois camarades de promotion du Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne, puis implantée à Reims, se joue avec une facilité déconcertante de la pesanteur. Il sera possible de les découvrir lors de trois spectacles différents dont leur dernière création. La compagnie théâtrale « Facteurs Communs » charme par ses lectures et son irrésistible et loufoque hommage à Pierre Dac, lors d’une soirée Cabaret puis d’un Marathon-Lecture, pour donner à entendre non-stop, pendant une journée entière, un de ses fameux feuilletons radiophoniques. Alors rendez-vous à l’inauguration de la saison mardi 12 septembre pour choisir parmi toute cette belle programmation.

Information complémentaire : 

  • Billetterie (ouverture le mercredi 13 septembre)
  • La Maison du Boulanger
  • 42 rue Paillot de Montabert, 10000 Troyes

Informations

Présentation de la saison 2017 - 2018 du Théâtre de la Madeleine

Date
Mardi 12 Septembre à 19h
Lieu
rue Jules Lebocey, 10 000 Troyes
Tél : 03 25 43 32 10 ; Site web : http://www.theatredelamadeleine.com/